En un clic

Clessé, charmant village situé à 12 km au nord de Mâcon, Clessé, dont l’origine romaine est indiquée par son appellation « Classiacus », en nette progression démographique compte aujourd’hui 820 habitants contre 410 en 1971
 
Cette progression est due en partie à la proximité de la ville de Mâcon, mais aussi à l’attrait de la qualité de vie de notre village : son calme, son dynamisme, la qualité des prestations fournies par ses nombreuses associations.
 
Sa superficie est de 1 006 hectares dont 220 en Viré-Clessé et 30 hectares en Mâcon Villages. Sur son coteau dominant la vallée de la Saône, s’étend le vignoble et son excellent cépage Chardonnay, produisant depuis 1998 une appellation communale, le « Viré-Clessé », un des fleurons des vins blancs de la région mâconnaise.
 
1927 voyait la création de la cave coopérative viticole. Une douzaine de viticulteurs indépendants vinifient et commercialisent également leurs récoltes directement.
 
Clessé est également riche d’un patrimoine à la fois historique et culturel, avec ses 2 églises dont celle du bourg classée aux Monuments Historiques et la chapelle de Quintaine dominant le coteau qui s’étend de Clessé à Viré. A l’époque de la lessive aux cendres, 3 lavoirs ont été construits : un à Clessé, un à Cray et un à Quintaine, où les lavandières s’y rendaient régulièrement pour faire la lessive, mais aussi pour les nouvelles du village, disons que c’était l’internet de l’époque.
 
A coté du lavoir de Belange à Clessé, on trouve une énorme dalle longtemps couchée, qui fut redressée par la municipalité. Ce mégalithe (pierre funéraire historique) avec ses 9 entailles fait l’objet de plusieurs suppositions. Sa situation proche de la source a donné à penser qu’elle a pu servir à des cérémonies druidiques. Des chercheurs du CNRS, parmi eux M. COMBIER, ont attribué à cette pierre et ses marques la fonction de polissoir de hache de l’époque néolithique (4 000 ans avant J.C)
 
Au hameau de Quintaine, on trouve également un bel ensemble de maisons très anciennes avec des fenêtres à meneaux ainsi qu’un peu partout dans le village de beaux encadrements ornés d’écussons.
 
En 1990, la municipalité a ouvert dans le tinailler de la maison Guiochon, généreux donateur de son patrimoine à la commune de Clessé, une galerie d’exposition, « Le Pressoir », très connue dans la région où de nombreux artistes viennent exposer leurs œuvres et où Jean PIERRE expose en permanence de magnifiques maquettes des monuments de la région, en pierre de lave.
 
Route de Rousset, le magnifique château de Besseuil du XII ème siècle, on pense que certaines parties sont plus anciennes, vient d’être restauré. On peut citer également le château de Germolles où il reste un magnifique escalier à vis.
 
Clessé a aussi 2 bars restaurants, un libre service et quelques artisans….
 
Ces quelques lignes sont un petit résumé de ce que l’on trouve dans notre village. Toutes ses anciennes et magnifiques demeures en pierres, extraites des 3 carrières de Clessé ont peut être donné l’idée à Frédéric LEROY et Michel GABEL, tous les 2 excellents sculpteurs de s’installer dans notre village. Clessé, doit être un lieu d’inspiration pour les artisans d’art puisqu’un sculpteur sur bois Sandrine PUY et 1 luthier Hervé COUFLEAU  s'est installé chez nous.
 

 
CHERVIER Jean-Pierre